C’est notre passion pour les beaux souliers, mais aussi notre amour pour le beau cuir qui est à l’origine de l’aventure In Corio.
Cette fantastique matière naturelle, vivante, élastique, respirante est notre source d’inspiration première pour la confection de nos souliers. C’est parfois en découvrant et touchant une peau que nous vient l’idée d’un modèle spécifique. Certains cuirs sont presque indissociables d’une ligne, d’un style de chaussure.
Tout part du cuir, pas de beau soulier ou de soulier confortable sans cuir de qualité. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un hasard si nous avons appelé notre marque In Corio, qui signifie dans le cuir.

Avant même de commencer les premiers croquis de souliers, nous nous sommes mis en quête des plus beaux cuirs : souples, résistants, réguliers et à la couleur dense et lumineuse.
Nous avons trouvé notre bonheur auprès des Tanneries du Puy en France et de Stead, à Leeds, en Angleterre.
Pour la confection de nos souliers, nous travaillons avec 3 types de cuir :
Le cuir de veau pleine fleur
La fleur est le dessus de la peau, la partie du derme où sont implantés les poils de l’animal. C’est la partie la plus dense et résistante de la peau. Le cuir pleine fleur a conservé sa surface supérieure intacte et peut donc être utilisé dans la totalité de son épaisseur. C’est le cuir le plus noble, au toucher le plus doux et qui vieillit le mieux. En effet, la patine qu’il prend au fil du temps est la plus homogène. De plus, la souplesse du cuir garantit un grand confort, mais ne marque quasiment pas au niveau des plis de marche au fil des ports. Au contraire, le cuir s’embellit avec le temps et évolue avec le pied qui le porte.
La finition appliquée sur le cuir pleine fleur est dite « aniline », il s’agit d’une fine couche de vernis incolore pour conserver l’aspect naturel du cuir.
Tous nos cuirs de veau pleine fleur proviennent des Tanneries du Puy, implantées au Puy-en-Velay depuis 1946. Très réputées, elles fournissent les plus belles maisons de maroquinerie et chausseurs de luxe. Leur notoriété dépasse les frontières françaises puisqu’elles exportent la moitié de leur production. Nous avons été séduits tant par la haute qualité des peaux que par le savoir-faire de Tanneries du Puy. Les cuirs sont obtenus dans le respect de l’environnement imposé par les normes françaises et européennes, notamment au niveau de la gestion des eaux et des déchets. Les tanneries du Puy sont labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).
Nous utilisons le cuir de veau pleine fleur pour tous nos souliers lisses, dans des teintes noire, gris anthracite, chocolat, bordeaux et fauve. Nous utilisons également des cuirs pleine fleur pour nos ceintures assorties fabriquées en Italie.

Le veau velours
Pour obtenir cet aspect ras et duveteux, la peau subit un très léger ponçage côté chair, c’est-à-dire sur la face intérieure de la peau. Le résultat obtenu est un cuir d’une grande finesse, et d’une souplesse incomparable. Nos cuirs en veau velours ont une couleur profonde et un toucher doux et soyeux. Ils proviennent de la tannerie anglaise Stead, spécialisée dans le veau-velours. Elle utilise une technique de fabrication traditionnelle, transmise de père en fils.
Contrairement à une idée reçue, le veau velours n’est pas une peau fragile. Au contraire ! Il est même particulièrement facile à vivre, car une simple brosse laiton et un spray rénovateur suffisent à l’entretenir.
Nous déclinons le veau velours en teinte caramel et marron sur des souliers à lacets et bottines à semelle gomme pour une allure résolument casual chic. Combiné avec une semelle gomme, le veau velours atteint les sommets du confort.

Le cuir grainé
Le cuir n’est pas grainé naturellement. Le choix d’en faire ou non un cuir grainé se fait à la dernière étape de fabrication du cuir, le finissage mécanique. Le motif est obtenu de façon mécanique grâce à une presse qui modifie le relief du cuir.
Au-delà de l’aspect brut et authentique que nous aimons tant, le grain ainsi obtenu confère au cuir une souplesse extraordinaire. C’est un réel bonheur de le sentir se mouler sur nos pieds !
Le cuir grainé est utilisé pour les bottines à lacets Martin en teinte noire et acajou sur semelle gomme.

On pourrait écrire sur la beauté du cuir pendant des pages mais rien ne vaut le toucher et la sensation d’un pied bien dans ses souliers. C’est pourquoi nous vous invitons à tester et apprécier par vous-même la qualité et la variéte des peausseries des souliers In Corio.
Le Figaro parle ici de nos souliers et nos tanneries.
De notre côté, afin de vous proposer toujours les meilleures matières, nous continuons notre quête des plus belles peausseries en rencontrant des artisans aussi passionnés que nous par cette incroyable matière.
Leave A Reply