Quelles chaussures porter l’été ? Nul besoin d’être un météorologue averti pour constater que l’été approche. Heureuse nouvelle ! Malheureusement, vous n’avez plus rien à mettre aux pieds ! Votre dernière paire de mocassins légers a fini l’été dernier dans une piscine à la suite d’un bain de minuit.
Depuis, vous n’avez rien fait pour pallier ce manque et vous voilà quelque peu déconfit et interrogatif à l’arrivée de la chaleur. Pas de panique, In Corio va vous guider dans les chaussures pour hommes indispensables à porter cet été.

Chaussures homme d’été en cuir, bien sûr !
Une des premières caractéristiques d’une bonne chaussure pour homme d’été, c’est qu’elle doit être réalisée avec du cuir. Car le cuir est une matière qui “respire” et qui est souple. Qui “respire” puisqu’il s’agit de peau. Elle a donc pour but de laisser passer l’oxygène.
À l’inverse, vous ne retrouvez pas ce côté respirant dans les matières synthétiques. C’est pourquoi, pour nos paires de sneakers Maxime nous avons privilégié le cuir pour le montage de la tige et la doublure.

Le cuir est aussi une matière très souple, capable d’absorber l’humidité. Celle de la transpiration notamment. Dans du synthétique, le pied chauffe trop et l’humidité n’arrive pas à s’évacuer, ce qui peut donner parfois cette sensation d’étuve, et d’échauffement sous la voûte plantaire.
Chaussures non doublées, idéales à porter l’été
Les chaussures homme qui font des ravages l’été sont les chaussures non doublées. Leur principe est simple : il n’y a pas de doublure intérieure. Le pied est directement mis en relation avec la peau de la tige.
L’intérêt est le supplément de respirabilité et de souplesse que cela procure. Le cuir s’adapte comme un gant sur le pied procurant une sensation de confort instantané.

Chez In Corio notre mocassin Antoine et notre derby Théo sont des modèles non doublés. Élégants, respirants et extrêmement confortables.
Petite particularité dans le choix des pointures : il ne faut pas choisir trop grand, mais au contraire plutôt ajusté. L’idée est que la chaussure vienne se mouler sur le pied. Trop grand, et le pied au bout d’un certain temps risque de flotter.

Le mocassin, LA chaussure pour homme d’été
Si vous ne deviez retenir qu’un type de chaussures, ce serait celui-ci : le mocassin. Avec des mocassins aux pieds, pour l’été, vous êtes sûrs de ne faire aucun impair. C’est la paire indispensable. Tout amoureux des chaussures doit au moins en posséder une paire.
Et pourquoi donc me direz-vous ? Car c’est avant tout une chaussure élégante en toutes circonstances, qui s’enfile en 3 secondes, et peut se porter avec des tenues habillées comme décontractées. Et puis, elle est d’un confort incroyable avec cette forme en plateau qui permet au pied de se placer généreusement. Son élégance n’est pas exagérée, mais délicate nonchalance.
Pour cet été, comme mocassin nous avons imaginé pour vous Gaspard, un mocassin très confortable en daim marron ou en cuir grainé.

Et bien sûr, nous avons toujours Antoine et Paul, nos mocassins pour homme cultes.
Le mocassin peut se porter avec ou sans chaussettes. C’est là sa force, il s’adapte à toutes les situations ! Vous ne serez jamais obligés de vous creuser la tête pendant des heures le matin pour savoir avec quoi le porter !

Quid des chaussures habillées à porter en été ?
Été rime, il est vrai, souvent avec décontraction. Mais si l’on souhaite porter des chaussures habillées, que fait-on ? Et comment peut-on le faire ?
Il est bienvenu de vouloir porter des chaussures habillées l’été. Il n’y a aucun décret vestimentaire stipulant que l’été signifie forcément la remise au placard de toutes vos paires habillées. Mais ce qui pourrait par contre être sympathique, c’est de jouer sur les couleurs par exemple !

Privilégier des chaussures habillées au ton clair pour cette saison. Par exemple, le cuir fauve de notre richelieu une pièce Arthur peut faire des merveilles. Son ton clair s’associe parfaitement avec une tenue habillée estivale, un costume bleu foncé par exemple.
Derniers conseils pratiques pour cet été
L’été et sa chaleur mettent souvent à rude épreuve les chaussures. Il importe d’être précautionneux et d’appliquer quelques conseils de bon sens que voici :
– Des embauchoirs tout le temps. Dès que vous ne portez pas vos chaussures, celles-ci doivent être sous embauchoirs.
– Si vous avez beaucoup transpiré dans vos chaussures, attendez un peu avant de mettre vos embauchoirs. L’idée est de mettre votre embauchoir dans une chaussure relativement sèche.

– Si vous aimez porter vos chaussures pieds nus, n’hésitez pas à mettre un peu de talc sur votre semelle intérieure avant d’enfiler vos chaussures. En effet, le talc réduit la transpiration et limite la prolifération de bactéries (et donc les mauvaises odeurs).
– Alternez les ports. Jamais deux fois de suite. Il faut laisser au moins 24 h de repos au cuir pour évacuer l’humidité. En portant votre chaussure plusieurs jours de suite, vous prenez le risque que l’acidité de la transpiration attaque le cuir.
Donc, une seule solution ; avoir plusieurs paires de chaussures pour l’été !
Heureusement, In Corio propose un large choix de chaussures d’été pour homme, et vous permet de bénéficier de tarifs dégressifs dès 2 paires commandées. Voilà qui devrait vous aider à passer un superbe été !
Si vous aimez le mocassin Antoine, on vous invite à lire l’article du blog référent Comme Un Camion sur celui-ci !
Leave A Reply