Lorsque le temps fraîchit, que la pluie s’invite, et que vous déambulez au milieu des feuilles mortes… Ou simplement quand vous avez envie d’une élégance un peu baroudeuse, quel plaisir que de porter des bottines ! On s’y sent comme des chaussons. C’est une vérité absolue. La bottine, comme le mocassin, le richelieu ou le sneaker, est une chaussure à posséder chez soi. Un basique du vestiaire masculin. Vous vous devez d’en posséder au moins une paire. Et vous avez l’embarras du choix. C’est votre allure, ce que vous aimez porter qui vous décideront de porter tel type et style de bottine. Car le monde des bottines hommes est riche en histoires, et chaque bottine possède un style bien à elle. C’est ce que nous allons voir ensemble.

LES BOTTINES À LACETS POUR HOMME, PIONNIÈRES ET BAROUDEUSES
LES BOTTINES À LACETS, HISTOIRE D’UNE PREMIÈRE
À l’origine de toutes les bottines hommes, il y a la bottine à lacet. Les premières sont apparues sous l’antiquité gréco-romaine. Il y avait les cothurnes, portés par les acteurs de tragédie durant leurs représentations. Ils montaient jusqu’à mi-mollet et leurs semelles étaient en bois. Plus souples, les brodequins étaient réservés aux acteurs de comédie.
Plus généralement, il apparaît qu’ensuite sous l’Empire Romain, le brodequin était porté par des hauts dignitaires romains : « Brodequins de consul. Brodequins gaulois formés de la peau d’une chèvre sauvage » (Chateaubriand, Les Martyrs)

La chaussure brodequin traversa les époques. Son nom était synonyme de comédie. L’expression « chausser ses brodequins » signifiait le fait de composer une comédie.
Le brodequin était aussi un instrument de torture consistant à broyer les jambes qui fut utilisé en France jusqu’en 1780. On vous passe les détails.
Au XVIIIème siècle le brodequin ou bottine à lacet était surtout l’apanage des femmes ou des enfants. La gent masculine, elle, était en botte. Puis le brodequin fit son apparition sur les champs de bataille durant la Première Guerre mondiale, devenant par la suite, la chaussure du militaire. Car elle offrait une alternative plus mobile et pratique aux traditionnelles bottes de combat.

LES BOTTINES À LACETS HOMMES, BAROUDEUSES DU WEEK-END
Les bottines à lacets peuvent être montées à la manière d’un richelieu. On parle alors de bottine Balmoral. Elles peuvent être aussi montées avec des garants ouverts dans le pur style derby (voir notre article « quelle différence entre derby et richelieu ? »). C’est ce style que nous privilégions chez In Corio : élégant et décontracté. La hauteur de la tige d’une bottine à lacet va souvent juste au-dessus de la cheville. De cette façon, le pied et la cheville ont un maintien idéal. Le cuir utilisé pour des bottines à lacets se doit d’être assez souple pour permettre un véritable confort de marche.

Nous avons deux modèles de bottines hommes à lacets chez In Corio : Martin et Edgard. Martin s’inspire des combat boots, les bottines portées par les militaires anglo-saxons. Cette bottine possède un style affirmé, week-end et chic. Avec son cuir souple et sa semelle gomme à picots du même acabit, elle assure un très grand confort durant toute la journée.
De l’autre côté, nous avons une semelle commando, un magnifique cuir grainé, de belles perforations… Edgard assume complètement un côté baroudeur et esthète, dans la pure tradition anglaise.

CHUKKA BOOTS, CHICS ET CONFORTABLES
CHUKKA BOOTS, DES ORIGINES ÉQUESTRES
Les chukka boots tiennent leur origine du « sport des rois et du roi des sports » à savoir le polo. Elles firent leur apparition au début du XIXème siècle en Inde, bastion de ce sport millénaire. Il est naturel de supposer qu’elles furent le fruit d’une longue maturation technique comme beaucoup de chaussures. La chukka boot tient d’ailleurs son nom du terme chukker qui désigne une période de jeu d’un match de polo (sept minutes trente pour être exact). Il y a dans un match, 4 à 8 chukkers.

Plus raffinée que son homologue militaire, la desert boot, utilisée par les soldats britanniques en Egypte durant la seconde guerre mondiale. La chukka boot conquiert rapidement les amoureux de chaussures par son confort et son charme passe-partout. Car elle s’accorde avec toutes les tenues, appartenant à cette catégorie privilégiée de chaussure qui joue sur tous les tableaux : décontracté, élégant, semaine, week-end, costume, jean…

CHUKKA BOOTS HOMMES, L’ÉLÉGANCE PRATIQUE
La chukka se caractérise par un laçage ouvert comme le derby. Les garants présentent généralement entre deux et trois œillets. La tige s’arrête au niveau de la malléole. Elle est donc moins montante que sa cousine la bottine à lacets. Concernant les matières, la chukka existe en cuir et veau velours. Et les semelles sont soit en cuir ou en gomme. C’est un modèle où beaucoup de choses sont possibles. Sa forme est très appréciée pour son confort.

BOTTINES CHELSEA, PASSIONNÉMENT ANGLAISES
BOTTINES CHELSEA, GOD SAVE THE QUEEN
Les bottines Chelsea, comme beaucoup d’autres souliers, nous viennent d’outre-manche. Décidément nos amis Anglais ont le monopole de l’inventivité en termes de chaussures ! C’est le bottier de la reine Victoria, J. Sparkes-Hall qui le premier eut l’idée de remplacer les lacets par des élastiques sur le côté, cette dernière souhaitait un modèle de bottine plus pratique pour monter à cheval.

Effectivement, cette innovation technique permettait d’enfiler ces bottines beaucoup plus rapidement et de ne plus craindre de voir ses lacets s’emmêler dans ses étriers.
La bottine à élastique rencontra alors un franc succès. Dans les années 50, un groupe de musiciens londoniens les « Chelsea sets » les adoptèrent donnant ainsi le nom de Chelsea boots. Plus tard, ce sont les Beatles puis les Stones qui se firent les égéries de ce type de chaussures.

BOTTINES HOMMES CHELSEA, ELASTIQUES ET STYLE
Comme nous l’avons dit précédemment, la principale caractéristique de la bottine Chelsea est de présenter une empeigne lisse et des élastiques sur le côté. Un passant est souvent rajouté derrière pour faciliter l’enfilage. Elle peut être montée sur semelle gomme ou cuir. C’est ce que nous avons fait chez In Corio avec le modèle Henry. Nous le proposons en semelle cuir en noir et daim marron caramel, et en semelle gomme à picots, en daim marron chocolat et cuir marron chocolat.

LES BOTTINES HOMMES C’EST LA VIE !

Comme vous avez pu le lire et le voir, il y en a pour tous les goûts lorsqu’on parle de bottines hommes. Chaque type, chaque style de bottine possède ses qualités et caractéristiques propres. Si vous n’avez jamais essayé de tels modèles, c’est peut-être le bon moment ? On dit souvent qu’une fois qu’on y a goûté, c’est difficile de s’en passer. Et pour les amoureux passionnés qui en ont déjà quelques paires, on est sûr que vous trouverez quelques pépites « bottinesques » dans notre collection !
Nos amis de Comme un Camion parlent de Edgard, allez faire un tour sur leur site !
Leave A Reply