Dimanche soir, 21 heures, le week-end a été fatigant, les enfants dorment enfin… La semaine s’annonce intense. C’est le moment parfait pour entretenir ses souliers. Une accalmie entre deux marathons. On ouvre sa cave à cigares, on prend son meilleur whisky (avec modération tout de même), du Bill Evans dans les oreilles, il n’y a plus qu’à commencer l’entretien de ses chaussures.
ENTRETIEN DES CHAUSSURES EN CUIR
EMBAUCHOIRS EN PREMIER LIEU !
Avant toute chose, on met ses chaussures sous embauchoirs. Un soin sur un cuir qui n’est pas tendu ne va pas être efficace. L’embauchoir est le compagnon fidèle de votre chaussure quand elles ne sont pas à vos pieds. S’en passer est un non-sens. En cèdre rouge brut, ils permettent en plus de retendre le cuir, d’absorber la transpiration en laissant un agréable parfum. En plastique, ils permettent de voyager léger.

LAIT NETTOYANT, INDISPENSABLE POUR DÉBUTER
Première étape : le nettoyage. Car avant d’appliquer quoi que ce soit, il faut enlever toutes les impuretés, les salissures, les couches de cirage superflues. On enroule un chiffon blanc autour de son index et de son majeur. Le chiffon doit être bien tendu. Toujours cette idée d’efficacité. Puis on applique un lait nettoyant sur toutes les parties du cuir, en prenant soin, au préalable, d’enlever les lacets. Car on doit pouvoir appliquer le lait partout. On répète cette opération sur toutes nos chaussures.

CRÈME NOURRISSANTE, LE CŒUR DE L’ENTRETIEN DES CHAUSSURES
Ensuite, on passe à la crème nourrissante, qui comme son nom l’indique permet de nourrir le cuir en profondeur et de lui apporter aussi de la teinte. C’est une étape très importante, où il importe de prendre son temps pour bien appliquer ladite crème. Le dosage doit être équilibré, car c’est un corps assez gras. Et il ne faudrait pas surcharger le cuir. Choisissez la crème nourrissante en fonction de la couleur de vos chaussures.
Cependant si vous aimez les effets patinés où plusieurs couleurs se mélangent, rien ne vous empêche par exemple de mettre du bordeaux sur une paire marron ou du noir sur une paire bordeaux. Vous pourrez toujours en enlever une partie lors de votre prochain nettoyage. Idem que pour le lait nettoyant, prenez un chiffon blanc réservé à cet usage et tendez-le bien autour de votre index et votre majeur. Petite précision : si vous n’aimez pas vous salir les mains, prenez des gants en latex car la crème, comme le cirage, est salissante. Mais tout s’enlève au produit vaisselle (petite astuce car c’est plus efficace que le savon classique), donc pas d’inquiétude.
Enfin avant de passer au cirage, n’hésitez pas, si besoin, à passer une brosse à lustrer pour enlever le surplus de crème.

CIRAGE POUR LA FINITION
Une fois que toutes vos chaussures ont été nourries, vient l’instant du cirage, le sommet de votre soirée. C’est ici que le soin révèle toute sa beauté. Vous avez passé du lait et de la crème sur vos souliers, le cirage va ensuite apporter la dernière couche, l’ultime protection. Toutefois, il est inutile d’avoir la main lourde. Vous risqueriez de boucher les pores du cuir de votre chaussure. Celle-ci pourrait perdre de sa souplesse. Toujours la même opération avec le chiffon blanc : sur l’index et le majeur. On applique par des petits ronds circulaires, tranquillement. Les notes magiques de Bill Evans résonnent. Le whisky est bon. La vie est belle.

Brosses à lustrer, place à la brillance !
Enfin, l’étape du lustrage. C’est ici que vos chaussures vont se parer de leurs plus beaux atours. Il est conseillé d’attendre un peu avant de passer à cette étape, car il faut laisser le temps au cirage de bien pénétrer dans le cuir. L’idéal est de passer au lustrage le lendemain matin par exemple. Mais si vous êtes un brin pressé, cinq à dix minutes d’attente suffisent. Ce qui importe c’est que votre geste soit énergique sans être violent. Chaque couleur de chaussure doit avoir sa brosse particulière, pour ne pas risquer des micro-incidents.
Petit bonus : Après la brosse, passez un bas en nylon roulé en boule (dont votre moitié ne se sert plus). Le frottement du nylon contre le cuir va le chauffer et lui donner un éclat supplémentaire.

ENTRETIEN DES CHAUSSURES EN DAIM
Pour tout ce qui concerne l’entretien des chaussures en daim, nous vous invitons à aller voir notre article consacré à ce sujet : Nubuck, daim, velours : quelle est la différence ? Vous y apprendrez plein de choses, et vous verrez que le nettoyage du daim n’a rien de compliqué, contrairement aux idées reçues !
Bien entendu, si des questions qui vous viennent ayant trait à l’entretien de vos chaussures, nous serons ravis de vous répondre. Nous sommes là pour ça !
Leave A Reply