Chaque hiver, légitimement, cette question revient par e-mail et par chat : semelle gomme ou semelle cuir ? Question qui peut virer au débat animé. Quand il s’agit de chaussures, on n’est pas toujours raisonnable. Cet article n’a pas pour but d’imposer une opinion définitive sur le sujet, mais plutôt d’apporter quelques éléments de réponses à cette interrogation de saison. Alors semelle gomme ou semelle cuir ? Suivez le guide…
Semelle cuir, semelle classique
Pourquoi le cuir ?
C’est un fait, mais la semelle cuir est, par essence, la semelle des chaussures classiques, celle que vous portez dans les occasions formelles : travail, cérémonies… Mais pourquoi cette semelle est-elle l’apanage du classicisme ?

Historiquement, avant que le caoutchouc ne fût inventé, le cuir et le liège étaient les matériaux utilisés pour construire les semelles. Leurs qualités de résistance et de souplesse étaient plébiscitées. Cette technique de fabrication est restée dans les mœurs des fabricants de chaussures. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?
De plus, la semelle cuir étant souvent plus fine (même si on peut avoir des doubles voire des triples semelles cuir), avec moins de débordant, elle contribue à l’élégance de celui qui la porte.
Semelle cuir, avantages et inconvénients
Sur le plan technique, l’avantage majeur de la semelle cuir, est que le cuir est une matière qui respire. C’est une façon de parler, car il n’y a pas plus inerte qu’une peau de cuir. Ce que nous voulons dire par là, c’est que le cuir n’est pas une matière totalement imperméable, contrairement à la gomme. Le liège qui compose l’intérieur de la semelle laisse passer une certaine partie de l’humidité ambiante, qu’elle vienne de l’extérieur ou de l’intérieur (transpiration par exemple).
C’est pourquoi il est recommandé sur une paire neuve de chaussures en cuir de les porter cinq, six fois par temps sec pour bien tasser la fibre de la semelle et ainsi, la rendre plus imperméable. Dans un second temps, il est toujours possible de poser un patin. Car c’est là l’inconvénient premier de la semelle cuir. On ressent plus l’humidité. Et son adhérence est limitée sur des sols humides.

Deux choix sont alors possibles :
- Un patin en gomme naturelle. C’est une gomme légère pour ceux qui ne veulent pas de Topy, le jugeant un peu rigide. Plus fin, il s’abîme plus vite, et demande d’être posé avec un fer encastré vissé, selon beaucoup de cordonniers. En effet, étant plus fin, il se décolle plus facilement au bout.
- Un patin style Topy. Plus épais, il peut rigidifier la chaussure au début, d’où l’importance de porter ses chaussures sans patins une dizaine de fois pour assouplir la semelle. Il reste très pratique. Surtout lorsque l’on habite dans un environnement pluvieux.
- L’avantage du patin est aussi économique : lorsqu’il est usé, le patin se change facilement. Vous évitez ainsi le coûteux remplacement d’une semelle cuir.

Semelle gomme, semelle d’extérieur
Pourquoi la gomme ?

À l’origine, la semelle gomme était destinée aux activités d’extérieur. Son essor est lié à celui du caoutchouc. Son succès était dû au fait qu’elle était imperméable et résistante. Deux qualités essentielles pour qui veut une chaussure capable d’affronter les pires intempéries. En Angleterre, royaume du soulier, la semelle gomme est donc devenue la semelle du week-end. La semelle cuir, pour courir dans les vertes campagnes anglaise, n’étant pas la plus indiquée. Constatant le succès de ces semelles, les fabricants ont commencé à les monter sur des tiges de chaussures classiques. L’idée était de proposer une chaussure de ville avec une semelle capable de s’adapter à toutes les situations. La gomme, en plus d’être imperméable, est aussi une matière très confortable.

Mais l’aspect esthétique dans tout ça ? Chez In Corio, par exemple, nos semelles gommes montées sur les chaussures classiques, présentent un faible débordant. C’est volontaire de notre part. Nous souhaitons qu’à l’œil nu, quelqu’un d’extérieur ne puisse faire la différence. Mais là nous ne parlons que de nos chaussures classiques, car nous avons quatre types de semelles gomme chez In Corio :
- La gomme classique à picots pour nos souliers de ville.
- La gomme fine imprimée crêpe pour nos mocassins non doublés Antoine, mélange de gomme et de latex pour un confort immédiat.
- La semelle commando, pour nos modèles baroudeurs.
- La gomme naturelle recyclée pour nos sneakers.

Alors semelle gomme ou semelle cuir ?
Eh bien la bonne réponse est… Les deux bien évidemment ! Avoir des chaussures avec ces deux types de semelles permet de combiner les avantages. Quand le temps est incertain, la gomme est parfaite. Nous les apprécions particulièrement pour créer des looks décontractés et chics à la fois. Et lorsque la chaleur revient, il est très appréciable de porter une chaussure en semelle cuir. Sur nos tenues formelles que l’on veut bien coupées, et pour les grandes occasions, elles s’imposent naturellement. Nous faisons systématiquement poser des patins et fers pour assurer leur adhérence et longévité.
Enfin, chacun a une relation particulière avec ses chaussures. Au-delà des aspects techniques et pratiques que nous avons vus ensemble, c’est aussi une question de goût et d’humeur du jour. Nous proposons les deux pour tous les usages, et pour s’adapter à toutes vos envies ! Une belle idée de cadeau en cette fin d’année : nos amis experts de Comme un camion propose nos bottines Martin cuir grainé noir dans leur liste de Noël !
Leave A Reply