Les mocassins en voilà une icône de la chaussure pour homme !
Certains ne veulent plus en entendre parler depuis leur tendre enfance : « j’ai été traumatisé par une paire de mocassins noirs à porter en culotte courte bleu marine aux réunions de famille ». D’autres ne jurent que par ce modèle, été comme hiver : « il fait -15°C ? Ce n’est pas grave, j’ai mes Mocs en semelle gomme ».
Chez In Corio, on pense sincèrement qu’on devrait tous avoir au moins une paire de mocassins chez soi. Ne serait-ce que pour le confort incomparable qu’ils procurent.
Seulement, comment les choisir ? À plateaux ou sans plateaux ? Semelle cuir ou semelle gomme ? Forme arrondie ou effilée ? Cuir ou veau velours ? Etc.
Et puis avec quoi les associer ?
On va prendre le temps de répondre à ces différentes questions dans cet article. Bonne lecture !
Définition d’un mocassin
Un mocassin se caractérise par plusieurs choses :
- Zéro lacets : Le pied se glisse dans la chaussure comme dans une pantoufle. S’il y a des lacets, c’est uniquement pour l’esthétisme.
- Chevilles à nues : La cheville est très libre dans un mocassin. D’ailleurs les mocassins se portent souvent pieds nus ou avec de fines socquettes.
- Petits talons : C’est une chaussure où le pied est quasiment à plat. Le talon va être moins prononcé que sur un soulier classique. Sur certains mocassins d’été, il n’y en a quasiment pas.
- La bride, le masque, le mors, l’applique, la claque… : Le mocassin se caractérise souvent par cette pièce de cuir qui va maintenir le pied au niveau du cou-de-pied. Celle-ci a de nombreux noms comme vous pouvez vous en rendre compte.

Comment choisir ses mocassins pour homme ?
Les différents types de mocassins homme
Penny Loafer
C’est le plus connu de tous avec son plateau et sa forme arrondie. Son nom vient des Etats-Unis où les étudiants avaient l’habitude de glisser une pièce d’un penny dans la bride de leur mocassin. Le nom est ensuite resté. Il symbolise un certain chic décontracté. Une atmosphère Ivy League. Le penny loafer In Corio s’appelle Gaspard. On l’a conçu dans cet esprit casual chic avec son cuir grainé noir et acajou et son daim marron.

Wildsmith Loafer
De forme légèrement plus allongée que son collègue le Penny Loafer, le Wildsmith Loafer tient son origine d’une commande du roi George V en 1926. En effet, celui-ci souhaite avoir une chaussure pouvant se porter à l’intérieur, et donc s’enlever et se mettre facilement. Il s’adresse pour cela au bottier anglais Wildsmith Shoes, d’où le nom qui est resté. Chez nous, il s’appelle Paul : une forme généreuse qui permet un véritable confort du pied, de belles peausseries (daim marron et tabac, cuir noir et brun), pour un look élégant pouvant jouer sur plusieurs tableaux.

Tassel Loafer
Avec une connotation plus dandy mais aussi décontractée, le mocassin à papilles (ou mocassin à gland) tombé en désuétude dans les années 1990-2000, fait un retour en force fracassant depuis une dizaine d’années. Son style mis en avant par la sprezzatura (pour schématiser, élégance d’origine italienne caractérisée par une certaine forme de nonchalance) est un savoureux mélange d’élégance et de flegme.

Mocassin d’été pour homme
Il y a de nombreuses versions du mocassin d’été. La plus connue est le mocassin à picots ou driving loafer. Sa première fabrication remonte aux années 1960, cette fois du côté transalpin. Le concept était d’avoir une paire de chaussures dédiée à la conduite sportive, très légère et avec du grip (les picots le permettant). S’en sont suivis de multiples artefacts avec toujours cette volonté de proposer quelque chose d’élégant, de léger et de confortable. C’est en respectant avec précision ce cahier des charges qu’In Corio a conçu Antoine, son mocassin d’été pour homme. Extrêmement souple, très confortable avec son veau velours, de l’amorti et de la praticité avec sa fine semelle gomme, Antoine est le compagnon idéal de vos virées estivales.

Mocassin en cuir ou en daim ?
Le cuir est traditionnellement le choix du classique, de l’occasion formelle, du domaine professionnel. Le veau velours lui s’octroie toute la partie « décontractée chic ». En termes de souplesse, le cuir va nécessiter quelques porters avant d’apporter le confort nécessaire alors que le daim est très rapidement opérationnel. Une alternative peut être le cuir grainé. Gaspard, par exemple, est proposé en cuir grainé noir et acajou : on joue la carte de l’élégance classique avec un confort qui s’approche quasiment du daim. Incroyable, non ?
Mocassin à semelle gomme ou semelle cuir ?
Là aussi deux conceptions s’affrontent si on peut s’exprimer ainsi :
- La gomme apporte du confort, de l’amorti, un côté casual.
- Le cuir est la semelle classique par excellence.

Autres variantes de mocassins pour homme
Toutes les autres variantes du mocassin vont jouer sur les formes (plus ou moins arrondies) et sur les différentes ornementations. En ce qui concerne les formes, on dit souvent qu’on descend d’une demi-pointure par rapport à sa pointure habituelle. Chez In Corio, les pointures sont fidèles et les chaussants similaires entre les modèles de mocassins. Prenez donc votre pointure habituelle. Si ça ne convenait pas, l’échange est offert.
Comment porter ses mocassins ? 4 looks à suivre
Look n°1 : pour les grandes occasions
Un costume, une chemise blanche, une cravate, une jolie paire de chaussettes en fils d’Ecosse et le tour est joué. Aucun impair possible.

Alternative : on enlève la cravate et les chaussettes pour une touche plus décontractée mais toute aussi élégante.

Look n°2 : le citadin cool
Sur un jean brut et une chemise oxford, on choisit la touche légère du mocassin d’été pour homme Antoine. L’été dans la ville.

Look n°3 : mocassins d’été pour tenue chic
Ici on ose le port de chaussettes fines couleur écrue avec une paire d’Antoine et un pantalon de flanelle. Très joli.

Look n°4 : vamos a la playa
Chemise blanche, gilet de maille, jean brut et Antoine aux pieds. Le look parfait pour faire flâner en bord de mer tout en restant élégant. Lorsque la température monte, on opte pour un short chino et une chemise en lin.

Une seule option possible avec les mocassins pour homme : se faire plaisir !
Vous l’aurez compris, le mocassin est par essence la chaussure de la liberté. Très plébiscité quand les beaux jours arrivent, il tire aussi son épingle du jeu quand le temps devient plus incertain. Pourquoi donc ? La réponse tient en un seul mot : confort. On choisit le mocassin pour son confort avant toute chose. Ses autres particularités viennent après. Alors rendez-vous sur incorio.com ou en boutique (33 rue du Dragon, Paris) pour essayer Paul, Gaspard et Antoine !
NB : On vous invite à aller faire un tour chez les experts de Comme un camion. Ils ont testé Gaspard et vous donnent leur avis : c’est par ici.
Leave A Reply